Un choix très personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19082015

Message 

Un choix très personnel




Il faut bien réfléchir, en pensant que :

- dans le cas d'une reconstruction, revenir en arrière demandera à nouveau une intervention chirurgicale, qui ne sera peut-être pas possible,
- dans le cas du choix des prothèses externes, vous pourrez choisir facilement une reconstruction par la suite.

Bien entendu, cela ne doit pas avoir pour motif de vous influencer, mais uniquement de vous faire comprendre l'importance du choix.

Encore une fois, ce choix est très personnel, et il faut qu'il soit le vôtre, sans aucune influence. Si tel n'est pas le cas, vous pourriez être déçue par la suite.

CE QU'IL EST IMPORTANT DE PRENDRE EN COMPTE :

- Votre âge,
- Votre mode de vie,
- Votre morphologie (tout n'est pas toujours possible, la chirurgie a ses limites),
- Votre désir réel en la matière.

Il est également à avoir en tête que, quelque soit la taille de l'ablation, votre corps risque de ressentir un déséquilibre. Celui-ci peut occasionner des douleurs dorsales ou autres.

LA RECONSTRUCTION :

Elle ne pourra être immédiate (le plasticien interviendra dans le bloc, après que le chirurgien l'ablation de tout ou partie du sein) que si la suite du traitement exclut la radiothérapie. Elle se fait généralement en plusieurs étapes (2 ou 3).

Il existe différentes sortes de reconstruction, le praticien que vous rencontrerez vous expliquera ce qu'il peut vous proposer. Et là encore, vous avez le choix du praticien.

Vous êtes également totalement libre de prendre un second avis avant de vous décider. C'est une décision importante, il vaut mieux ne pas agir à la légère.

Normalement la Sécurité Sociale prend en charge la reconstruction sur la base de son tarif de référence. Il faut être particulièrement vigilante ici avec les dépassements d'honoraires. N'hésitez pas à demander un devis et à contacter votre mutuelle complémentaire.


LES PROTHÈSES EXTERNES

N'essayez pas de porter trop rapidement vos prothèses externes définitives. Elles ont un certain poids. Il faut laisser le temps à votre corps de cicatriser correctement, aux hématomes internes et externes de se résorber. Préférez de porter les prothèses provisoires. Au début, vous pouvez également alterner le port des 2 sortes de prothèses le temps de vous habituer.

La sécurité sociale prend en charge les prothèses externes sur un tarif de référence de 69,75 € (si vous en trouvez à ce prix, réunissant tous les critères de confort, ce serait gentil de partager). Votre mutuelle complémentaire pourra également en prendre une partie en charge. Il est toutefois à noter que la Sécurité Sociale prend intégralement en charge la prothèse AMOENA CONTACT sur une base de 160 € (pourquoi ?), mais qu'elle ne peut pas être portée immédiatement après l'intervention (généralement 3 mois après la fin de tous les traitements).

Normalement, pour la sortie, les hôpitaux vous fourniront des prothèses provisoires. Mais ce n'est pas systématique, il vaut mieux vous renseigner avant l'opération.

Il en existe de plusieurs marques et formes, qu'elles soient partielles ou totales. Leur avantage est bien entendu de pouvoir compenser l'ablation en attendant la reconstruction. Si vous devez subir une radiothérapie, vous n'aurez de toutes façons pas le choix. Préférez les modèles "light", elles sont beaucoup moins lourdes.

Pour la première fois, il est préférable de ne pas les acheter sur internet. C'est un achat très important, il vaut mieux être conseillée. Qui plus est, le prix internet peut s'averé plus élevé que celui d'un vendeur direct.

Le choix est aussi important, surtout si l'ablation est partielle ou que vous avez une mastectomie unilatérale. Il faudra qu'elle soit parfaitement adaptée pour ne pas être remarquée.

Encore une fois, prenez votre temps. N'hésitez pas à consulter plusieurs vendeurs et à faire des essais. S'il est déconseillé d'acheter la première fois sur internet, vous pouvez quand même y faire des recherches et commencer à comparer.

Si vous subissez une mastectomie bilatérale, ce sera plus facile, vous pourrez choisir ce qu'il vous plaira.

Quelque soit le choix que vous ferez, sachez que chaque solution a un "poids" que votre dos devra assumer.

Florence
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 56
Localisation : Meuse - France

Voir le profil de l'utilisateur http://belleencancer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum