Lymphoedème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19082015

Message 

Lymphoedème




Que l'on enlève quelques ganglions, ou toute la chaine, il est possible de souffrir d'un lymphœdème (aussi appelé gros bras). Cela n'est pas systématique. Il existe toutefois quelques précautions à prendre, normalement, lors de votre hospitalisation, vous aurez la visite d'un kiné qui vous prescrira quelques mouvements de rééducation à faire chez vous.

Le lymphœdème peut également se déclencher après la radiothérapie.

Il faut toutefois savoir que ce phénomène peut se produire immédiatement après l'intervention, mais aussi dans les mois, voire les années suivantes.

Quelques règles de prévention simples :

- éviter les mouvements brusques,
- éviter de porter des objets lourds (portez de préférence votre sac à main à l'autre bras),
- ne pas exposer le côté opéré à la chaleur (repassage, cuisine...),
- éviter les douches ou bains trop chauds,
- portez des gants pour les travaux ménagers, évitez tous risques de coupures, brûlures etc...
- évitez les prises de sang et prise de tension sur le bras opéré.

Les symptômes :

- votre bras gonfle (vous le sentez à vos vêtements et bijoux),
- vous ressentez une gêne, une tension, une douleur dans le bras,
- votre bras devient douloureux, il peut également devenir chaud et la peau peut rougir ou changer d'apparence.

N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant très rapidement. Plus la prise en charge sera précoce, plus elle sera efficace.

Prise en charge du lymphœdème :

- Votre médecin vous prescrira un drainage lymphatique qui devront être pratiquées par votre kinésithérapeute. Si l'apparition du lymphœdème est proche de l'intervention, et que vous devez suivre une chimiothérapie, demandez à ce que les séances soient pratiquées à domicile, de manière a éviter une exposition aux microbes et virus de la salle d'attente. Votre kiné pourra commencer par un drainage manuel.

- Si besoin, votre médecin pourra également vous prescrire un manchon de contention. Bon, côté esthétique, c'est certain qu'il y a des progrès à faire. Mais il vous apportera un soulagement immédiat, que vous n'imaginez pas en lisant ces lignes. Il en existe de différentes sortes et de différents niveau de contention. Si vous êtes seule, vous aurez quelques difficultés à l'enfiler. Dans ce cas, demandez à ce qu'une infirmière vienne vous le poser le matin. Vous pourrez normalement l'enlever seule le soir. Il est important que le manchon soit correctement posé : s'il fait garrot, il risque d'aggraver le lymphœdème et de vous faire mal.

Les manchons sont confectionnés sur mesure vous avez le choix :

- de la couleur (généralement blanc, noir ou chair)
- de la finition en haut du bras (sauf si le manchon comporte le recouvrement de l'épaule). Et là, il y a un "petit détail" qui va faire toute la différence. Généralement, s'agissant du bras, la partie auto-fixante supérieure est de 2,5 cm. Mais il y a la possibilité d'avoir cette bande en 5 cm (hauteur de la bande des bas de contention). De cette façon, le maintien sera plus important et plus confortable. Et lorsqu'on souffre, c'est important.

Les manchons de contention sont pris en charge par la sécurité sociale, à 100% du tarif de référence. Votre mutuelle complémentaire pourra éventuellement prendre en charge tout ou partie du supplément.

IMPORTANT : au fur et à mesure du port du manchon, le lymphœdème se répartira de façons différente.  Le manchon s'usera aussi. Il vous faudra le changer régulièrement. Un manchon mal adapté vous fera plus de mal que de bien. Contrairement aux bas de contention, vous ne pouvez pas en avoir un par mois. Il faudra que la prescription médicale pour le nouveau manchon porte la mention "réadaptation taille".

Florence
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 56
Localisation : Meuse - France

Voir le profil de l'utilisateur http://belleencancer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Lymphoedème :: Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum