La perte de cheveux (alopécie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14082015

Message 

La perte de cheveux (alopécie)




Bien entendu toutes les femmes en parlent : la plupart des produits utilisés en chimiothérapie font perdre les cheveux.

En réalité, ce sont les produits utilisés dans les chimiothérapie administrées toutes les 3 semaines qui font tomber les cheveux. Il existe différents protocole donc différents produits. Le nombre de ces chimiothérapie fortes sont déterminées au cas par cas, généralement entre 3 et 6. Le traitement annoncé au départ peut également être augmenté en fonction de différentes circonstances, mais elles seront au minimum de 3.

Les centres de chimiothérapie possèdent généralement des casques réfrigérés. Ils permettent de limiter la perte des cheveux. Mais encore une fois, ce n'est pas garanti à 100%. Il s'agit d'un casque empli de gel, placé au congélateur. Vous le posez sur vos cheveux et le gardez le temps de votre chimiothérapie. Il sera changé si besoin pendant la perfusion. Mais il faut savoir le supporter. J'ai vu des femmes le porter et limiter leur perte de cheveux, mais personnellement, je n'ai jamais voulu essayer.

Suite à cette première série, votre oncologue vous informera des autres traitements que vous aurez à suivre. Encore une fois, ce blog n'a pas le but d'information médicale mais uniquement de vous aider à mieux vivre cette période.

Il est fréquent que les cheveux commencent à repousser pendant la seconde partie du traitement (attention, fréquent ne veut pas dire obligatoire).

Face à la perspective de la perte de cheveux, qui peut se révéler traumatisante, vous pouvez donc opter pour différentes solutions :

- Le port du casque réfrigérant.

- Attendre que vos cheveux tombent naturellement.

- Couper vos cheveux très courts

- Raser vos cheveux avant de commencer les séances.

Dans ce domaine, vous êtes seule juge. Personne n'a le droit de vous influencer sur votre choix. Mais il faut bien y réfléchir et voir ce que vous vous sentez capable, psychologiquement, d'affronter.

Florence
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 56
Localisation : Meuse - France

Voir le profil de l'utilisateur http://belleencancer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum